• Chirurgie de la cataracte

- La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin. Le cristallin est une lentille intra-oculaire indispensable à une bonne vision. Avec le temps ou plus précocement dans certains cas (diabète, traumatisme...), le cristallin subit une perte de transparence. Les symptômes débutent par une perte des contrastes, des couleurs et un éblouissement à la lumière (photophobie) puis la vision baisse de façon progressive en débutant par l'altération de la vision de loin.

- Quand la cataracte devient gênante le seul traitement est chirurgical. Aucun collyre ne peut réduire la cataracte. La chirurgie se déroule au bloc opératoire et ne nécessite qu'une hospitalisation de quelques heures. Elle consiste en l'ablation du cristallin par une micro-inscision et son remplacement par un implant intra-oculaire corrigeant tout ou partie de la vision de loin (implant monofocal +/- torique) et de près (multifocal). Le traitement post opératoire est limité à l'instillation de collyres ainsi que des mesures d'hygiènes simples. 

- Les suites post opératoires sont simples avec une visite de suivi entre 3 et 7 jours post opératoires puis à 3 semaines. 

- Les complications graves sont exceptionnelles, la plus redoutée est l'infection intra-oculaire mais elle reste rarissime (1 cas sur 3000 à 5000 chirurgies). 

- De façon plus fréquente une sensation d’œil sec ou des picotements peuvent apparaître en post opératoire. Ceux ci sont complètements résolutifs en quelques semaines.  

  • Chirurgie des paupières

 - Entropion/Ectropion: il s'agit de troubles statiques de la paupière inférieure en grande majorité. L'entropion consiste en un retournement vers l'intérieur de la paupière, celui ci provoque un frottement des cils sur la cornée et donc des douleurs et un larmoiement. L'ectropion est le mouvement inverse, avec un chute de la paupière vers l'extérieur, les symptômes provoqués sont les mêmes que l'entropion. Dans la grande majorité des cas le seul traitement est chirurgical.

- Blépharochalasis: il s'agit d'un excès cutané et/ou de graisse intéressant principalement la paupière supérieure. Il peut provoquer dans certain cas une amputation du champ visuel supérieur. Le traitement est chirurgical et consiste en une blépharoplastie supérieure. Celle ci peut être prise en charge par la sécurité sociale si une amputation du champ visuel est objectivée. Si elle est purement esthétique, elle reste à la charge du patient et un devis sera établi. 

Lésions palpébrales: il s'agit de lésions cutanés bénignes ou malignes. La plus fréquente est le chalazion: il s'agit de l'inflammation d'une glande présente à l'intérieur de la paupière. En cas d'échec d'un traitement médical bien conduit, il peut nécessiter une incision chirurgicale.

  • Chirurgie du ptérygion

- Il s'agit d'une prolifération bénigne de la conjonctive sur la cornée. L'intervention est indiquée en cas de baisse de vision ou de gêne.